• alexandra.diet

Lecture des étiquettes : comment mieux choisir ses produits ?

Mis à jour : sept. 29


Pourquoi est-il important de savoir lire les étiquettes de vos produits ?

Quand nous faisons nos courses, nous avons le choix parmi des milliers de produits... Mais comment les choisir ? La lecture des étiquettes va vous aider à faire votre choix, afin de choisir des produits de qualité.


La déclaration nutritionnelle :


Les données sont exprimées pour 100g d'aliments et parfois on retrouve la quantité par portion. On y retrouve :

*La valeur énergétique (en kilocalorie et en kilojoules)

*Les teneurs - en protéines

- en glucides = sucres totaux (amidon et sucres simples).

-Dont sucre = sucres simples (ajoutés et/ou sucre naturellement présent dans l'aliment)

- lipides (dont acides gras saturés). Privilégiez un aliment ayant peu d'acides gras saturés.

*Parfois la teneur en fibres, sel (sodium), vitamines et minéraux

Remarque : 400 mg de sodium = 1g de sel !


Évitez les aliments ayant une teneur en sel, en sucre et en acides gras saturés trop élevée. En revanche, privilégiez ceux ayant une teneur en fibres alimentaires, minéraux et vitamines élevée.


La liste d'ingrédients :




Elle vous informe sur la quantité de chaque ingrédient, sur les additifs utilisés et sur les aliments potentiellement allergènes (en gras).


*Cette liste est classée dans l'ordre décroissant de poids. Par exemple, ici nous pouvons voir que le 1ier ingrédient de la liste est le lait entier, ce qui signifie qu'il s'agit de l'ingrédient dont la quantité est la plus importante dans le produit. Cela permet de se faire rapidement une idée de la composition du produit.


*Vous avez peut-être déjà pu observer sur certaines étiquettes des ingrédients tels que sirop de glucose-fructose, sucre inverti, amidon modifié... Tous les éléments qui se terminent en «ose» sont des sucres, tout comme l'amidon. Limitez les produits comprenant des ingrédients que vous ne connaissez pas.


*Les additifs alimentaires : Il s'agit de substances ajoutées intentionnellement à un produit dans le but d'augmenter le temps de conservation, d'améliorer le goût, l'aspect, la couleur... Ils n'ont bien évidemment aucun intérêt nutritionnel !! Ils sont reconnaissables la plupart du temps dans la liste par leur code E***. Attention ils peuvent très bien être présent sous leur vrai nom (ici par exemple : lécithine de soja)


Le nutri-score :


Vous avez certainement pu observer ceci sur de nombreux produits du commerce.

Il s'agit d'un logo qui reflète les qualités nutritionnelles d'un produit afin de guider le consommateur dans ses choix alimentaires. Le produit est classé du plus favorable (A) au moins favorable (E) nutritionnellement.


Mais comment est-il attribué ?

Le score prend en compte, pour 100g de produit :

*La densité énergétique

*La teneur en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes

*La teneur en nutriments à limiter : acides gras saturés, sucres, sel


On peut ensuite déterminer dans quelle catégorie se situe le produit.


Peut-on réellement s'y fier ?

Oui, c'est un bon moyen de vous guider à première vue sur un produit.

Mais… pensez tout de même à lire la liste d'ingrédients. En effet il ne prend pas en compte les additifs des produit, ni la qualité des produits. Par exemple, il ne prend pas en compte l'index glycémique des aliments (capacité qu'a un aliment à augmenter votre glycémie).


Les bons réflexes à avoir :


* Privilégiez les produits fabriqués avec des aliments naturels. Par exemple : Farine plutôt qu’amidon modifié, œufs plutôt que blanc en poudre, lait entier plutôt que lait en poudre ou protéine de lait, sucre plutôt que sirop de glucose… On privilégiera les produits contenants des ingrédients qu'on peut retrouver dans ses placards.


*Choisir les produits dont la liste d’ingrédients est la plus courte et notamment avec le moins d’additifs. Évitez les produits contenants des ingrédients que vous ne connaissez pas. Les aliments ultra-transformés ont envahi nos commerces...


* Choisir les produits contenant le moins de sucre ajouté (saccharose, glucose, fructose, sucre inverti…). L'idéal est un produit "sans sucre ajouté". Pensez à regarder la liste d'ingrédients.


*Privilégiez les produits dont les graisses sont de meilleure qualité, notamment olive et colza. Évitez au maximum les graisses d'origine animale ainsi que l'huile de palme.


*Repérez la position des ingrédients dans la liste. Évitez les produits dont le sucre ou les graisses sont dans les 1ieres positions.


*Faites attention aux produits allégés en matières grasses ou en sucre, regardez bien la liste d’ingrédients puisque les industriels n’hésitent pas à avoir recours à de nombreux additifs et ingrédients divers comme l’amidon qui va donner la consistance au produit et qui sont parfois encore moins bons que les ingrédients qu'ils remplacent.


*Attention aux fausses bonnes propriétés… L’ajout de vitamines et minéraux peut vous faire croire que l’aliment est bon pour votre santé. Or, ils sont parfois ajoutés à des produits qui à la base ne sont pas bons pour votre santé (exemple : produit trop gras ou trop sucré de base). D’où l’importance de bien lire les étiquettes avant de choisir un produit. De plus, bien souvent la quantité de vitamines ou minéraux ajoutés est très faible : aspect marketing.


*Si vous le pouvez, privilégiez les produits comprenant les logos AB (agriculture biologique), Bleu Blanc Cœur ou encore Label rouge qui sont signe de bonne qualité. Pensez cependant à regarder tout de même la liste d'ingrédients, on peut parfois avoir des surprises, notamment sur les produits AB transformés.

Diététicienne Nutritionniste

 

Sausheim, Belfort, Montbéliard et alentours

 

Tél. : 06.29.89.08.61

Mail : alexandra.melin-diet@hotmail.com

 

 

Assurance Professionnelle, Inter Mutuelles Entreprises, au titre de l'activité de diététicienne-nutritionniste 

© 2018 par Alexandra MELIN, diététicienne nutritionniste. Créé avec Wix.com